L1 Sciences -- Informatique et Internet
Initiation à l'informatique

Hervé Le Crosnier

Ce cours appartient aux enseignements :

Technologies du Web

Initiation à l'informatique

Licence Sciences, semestre 1

Université de Caen, année 2016-2017

 

L1 Sciences -- Informatique et Internet

Initiation à l'informatique

Ce cours est délivré aux étudiants de première année des licences scientifiques de l'UFR de sciences... qui ne se destinent pas à la filière informatique. Il s'agit d'un cours d'initiation.

Le cours a lieu le vendredi de 8h15 à 9h45 en amphi Cauchy, bâtiment Sciences 1

Les TD/TP sont assurés en fonction des disciplines majeures suivies par :

  • Françoise Lambert
  • Hervé Le Crosnier
  • Jean-Jacques Hébrard
  • Jean-Marc Lecarpentier
  • Véronique Terrier
  • Sophie Schupp
  • Youssef Chahir

Si chaque chargé de TD/TP a son approche personnelle de l'enseignement, les sujets sont collectifs, et sont donc décrits sur ce site.

Les TP doivent être terminés et rendu dans la semaine qui suit le TP collectif. Les TP seront zippés et transmis sur la plateforme Moodle (http://foad2.unicaen.fr.

Semaine du 18 au 24 septembre
 
Semaine du 25 septembre au 1 octobre
 
Vendredi 2 octobre
 
Semaine du 2 au 9 octobre
 
Vendredi 9 octobre
 
Trois semaines du 9 octobre au 5 novembre
 
Vendredi 6 novembre
 
Vendredi 20 novembre
 
Vendredi 27 novembre
 
Vendredi 4 décembre
 

Objectifs :

Le cours d'introduction à l'informatique vise à donner aux étudiants une habileté dans la manipulation de l'environnement informatique qu'il vont devoir utiliser au long de leurs études. Il s'agit également de les préparer à la réflexion et l'organisation nécessaire à une bonne utilisation de l'informatique.

L'usage des outils numérique est déjà intégré par les étudiants (depuis le mobile jusqu'aux ordinateurs). Il s'agit pour ce cours de commencer à entrevoir ce qui se passe derrière le miroir.

Accéder à l'internet demande des compétences qui sont en général acquises par l'expérience ou par échanges entre amis : comment chercher, comment accéder à une page, comment consulter wikipédia, comment déposer une photo sur un site de partage comme Flickr ou Picasa, comment consulter une vidéo sur YouTube ou Dailymotion... ?

Mais comment ces services ont-ils été « programmés » ? Comment le navigateur accède-t-il à une page d'information et ensuite la rend visible à l'usager ?

En informatique, le meilleur moyen de comprendre est souvent de faire soi-même un exemple limité. C'est ce que nous allons entreprendre. Il ne s'agit pas de ré-écrire Facebook... mais de réaliser un petit site pour toucher du doigt les notions essentielles. Les notions du web et les notions plus généralement de l'informatique, de la programmation et de l'organisation des fichiers et des programmes.

Car l'informatique est une science expérimentale (il faut faire des pages, des programmes, des architectures pour pouvoir comprendre), mais aussi une science incrémentale. Il faut toujours commencer simple, franchir la première marche, vérifier que tout est OK... et se lancer simplement dans le pas suivant vers la deuxième marche.

Évaluation

La validation comporte trois notes de contrôle continu :

  • - une note issue des TP qui doivent être rendus chaque semaine (coeff 1)
  • - une note délivrée au cours d'un TP en temps limité d'une heure pour reproduire un modèle de page (coeff 1)
  • - une note portant sur la réalisation d'un « mini-site » en HTML + CSS composé de cinq pages reliées entre elles. Le sujet de ce site sera délivré par chaque chargé de TD/TP (coeff 2)

Attention : Cet enseignement étant évalué sur la base du contrôle continu, il n'ouvre en aucune manière le droit à une session de rattrapage en septembre : la note finale affichée sera conservée telle qu'elle pour la validation du semestre !

La Bible de Gutenberg Bill Gates, fondateur de Microsoft Steve Jobs, fondateur de Apple Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs de Google Brewster Kahle, fondateur de Internet Archive
 
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