Culture numérique

Hervé Le Crosnier

Ce cours appartient aux enseignements :

Technologies du Web

Université de Caen, année 2013-2014

 

Culture numérique

Vendredi 4 octobre
 
Vendredi 11 octobre
 

Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de pratiques communicationnelles de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent et se modifient.

Les ordinateurs ont depuis longtemps quitté le domaine du calcul (computer) pour effectuer des traitements symboliques (mémoire, recherche documentaire, reformatage) permettre l'accès réparti à des informations et des services (médias, commerce électronique) et connecter des individus (réseaux sociaux, communication). Ce nouveau paysage technique, en évolution permanente, rencontre une ré-organisation du monde, dans lequel la mondialisation des échanges commerciaux et financiers et l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène géopolitique, se mêle à une crise écologique et sociale majeure. Voie de sortie pour les uns, renforcement de la domination pour d'autres, restructuration des industries et changements des désirs des individus qui les utilisent, les technologies de l'information accompagnent cette marche du monde, et parfois la précèdent.

Les usagers de ces techniques, profitant de leur malléabilité (on peut expérimenter et revenir en arrière facilement) participent également à la définition de formes d'usages, de nouvelles sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles. Nous quittons un monde dans lequel quelques uns s'adressaient au grand nombre, pour une situation plus fluide, dans laquelle cohabitent des formes unidirectionnelles et des co-constructions d'information et de connaissance. L'image de Wikipédia, une encyclopédie écrite par ses utilisateurs ou la multiplication des pratiques collaboratives outillées (covoiturage, coachsurfing, curation…) d'une part et les volontés politiques et économiques de centralisation et de contrôle (réformes ACTA et descendance, société de surveillance, concentration économique des entreprises majeures) de l'autre forment une toile de fond contrastée pour cet enseignement de pratiques communicationnelles au sein d'une culture numérique.

Il s'agit donc, au delà de la présentation et de l'analyse des services représentatifs (moteurs de recherche, Wikipédia, Facebook, YouTube, Twitter, iTunes, Amazon,...) et de la fixation de points de repère sur le fonctionnement du réseau (nommage, métadonnées, modèles économiques, commerce électronique) d'essayer de décrypter les enjeux, de poser des questions qui portent sur l'avenir du réseau lui-même, mais également sur l'avenir des sociétés en réseau, de ce qu'on appelle les « sociétés de la connaissance ».

Bibliographie : les indispensables

Outre les articles ou références qui seront mentionnés pour chaque cours, quelques ouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de la culture communicationnelle numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts et accessibles.

  • Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,
    Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €)
  • Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,
    C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €)

  • Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique, Coordonné par Hervé Le Crosnier,
    C&F éditions, septembre 2013, (208 p., 20 €)

  • La propriété intellectuelle : géopolitique et mondialisation, par Mélanie Dulong de Rosnay et Hervé Le Crosnier
    CNRS editions, coll. Les essentiels d'Hermès (236 p., 8 €)

    La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier, Francesca Musiani,
    * CNRS editions, coll. Les essentiels d'Hermès (164 p., 8 €)

    L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,
    Ed. La Découverte, coll. Repères, 2010 (126 p., 10 €)

La Bible de Gutenberg Bill Gates, fondateur de Microsoft Steve Jobs, fondateur de Apple Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs de Google Brewster Kahle, fondateur de Internet Archive
 
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