Ressources et liens

Alexandre Niveau
GREYC — Université de Caen
Adapté du cours d’Hervé Le Crosnier et Jean-Marc Lecarpentier

La "page web"

  • Une métaphore, à l'image de la "page de publicité" en radio
  • Ce qui est obtenu en une fois par un appel à un serveur web
  • Chaque page est reliée à d'autres pages :
    • Par des liens hypertexte
      (élément <a href="URL">)
    • Par des liens organisationnels
      (élément <link rel="..." href="URL">)

Page = document composite

  • Appel d'objets numériques à l'intérieur de la page
    • images
    • vidéos
    • animations
  • Appel d'outils externes
    • feuilles de style
    • scripts
  • Intégration de services distants
    • web services
    • météo, ....
    • cartes
    • flux RSS

Ressource

  • Sur le réseau internet, on appelle Resource (Ressource en français)
  • chacun des éléments qui vont être utilisé pour créer la page composite
  • Tout comme la page elle-même
  • Et par extension, tout ce qui dispose d'une description sur le web :
    • Personne (adresse mail)
    • Logiciel (player flash, éditeur de texte,...)

Schéma de désignation

  • Il s'agit de désigner chaque ressource
  • de manière uniforme
  • pour accéder à une représentation réelle de la ressource
  • URL :
    • Uniform
    • Resource
    • Locator

Identifiant

  • Désigne un document (ou un élément à l'intérieur d'un document) unique
  • URI : schéma général pour désigner une ressource
  • URL : représentation d'un URI pour accéder à une ressource (i.e. sa localisation physique)
  • URN : identifiant pour un nommage permanent (que l'on doit résoudre pour trouver un URL sur un site qui va délivrer la ressource)

Syntaxe des URI

  • <schema> : <partie-spécifique>
  • http://www.ietf.org/rfc/rfc2396.txt
  • mailto:hreve@info.unicaen.fr
  • file:///home/herve/public_html/ens0809/index.html
Note : // désigne un schéma hiérarchique

Les fragments

  • Aller à une position particulière dans une page web (utile si la page est longue....)
  • repérer le fragment :
    <section id="toto"> </section>
  • désigner le fragment :
    page.html#toto

URL relatif

  • Dans un système hiérarchique, on peut désigner un objet par rapport au fichier appelant
  • <link rel="stylesheet" 
           href="../maquillage/css/ecran.css" />
    
  • Le navigateur calcule toujours l'URL absolu correspondant
  • Avantage des URL relatifs :
    • On peut déplacer un ensemble de ressources
    • Gain sur la taille du fichier

Fichier d'index

  • Quand un URL désigne un répertoire
    (http://monsite.com/catalogue/)
  • Le serveur apache cherche la présence d'un fichier d'index : index.html ou index.php
  • et l'affiche
  • S'il n'en trouve pas, il liste les contenus du répertoire
  • Toujours mettre un fichier d'index dans un répertoire (y compris un simple fichier vide)

Nom de domaine

  • Une manière d'acheter un morceau de l'espace mental collectif
  • DNS : Domain Name System
  • Résolution de nom : passer du nom de domaine au numéro IP
  • Une organisation hiérarchique :
    • demander au serveur DNS de sa machine
    • qui interroge celui de son prestataire s'il ne connaît pas la résolution
    • pour accéder finalement à un des 13 Root server, racine d'une organisation hiérarchique des noms de domaine
    • puis parcourir récursivement et de droite à gauche les domaines successifs séparés par des '.'

TLD

  • TLD : Top Level Domain
  • Domaines du premier niveau de la hiérarchie
  • Domaines géographiques (ccTLD) : .fr, .uk, .us, .cn, .eu ...
  • Domaines génériques (gTLD) : .com, .org, .net, .info,
  • Parfois autorisés pour des sujets spécifiques : .museum, .travel, .biz

Acheter un nom de domaine

  • Se porter acquéreur d'un espace mental
  • Un choix stratégique
  • On s'adresse à un registrar
  • Qui enregistre votre demande et vous autorise à l'utiliser
  • (distinct de votre capacité à l'utiliser qui dépend de la possession d'un serveur)
  • Il faut renouveler sa demande tous les ans
  • exemple de registrar : http://gandi.net

Choisir son nom de domaine

  • Pour les gTLD : premier arrivé, premier servi
  • Typosquatting
  • Pour les .fr : vérification qu'il n'existe pas de marque déposée
  • Majuscules et minuscules sont mis en bas-de-casse
  • Ne peut commencer par un chiffre
  • Pour vérifier la disponibilité : whois
  • acheter dans plusieurs extensions

Une question géopolitique

  • une URL complète :
    <a href='schéma://domaine/chemin/fichier.html#fragment'>texte du lien</a>
  • Le nommage est un des éléments de la gouvernance de l'intrernet
  • L'autorisation des TLD est définie par l'ICANN (International Corporation for Attribution of Names and Numbers)qui est un organisme privé de droit californien et non un organisme multilatéral
  • L'ICANN perçoit un pourcentage sur tous les noms de domaines (au travers des registrars)... Comment créer de la valeur à partir de rien... et du travail de celui qui achète