Métadonnées dans les pages web

Jean-Marc Lecarpentier

 

Métadonnées dans les pages web

La définition, classique, d'une métadonnée est une "donnée sur une donnée". Pour être plus précis, les métadonnées sont un ensemble structuré d'informations sur une ressource. Anne Gilliland définit les métadonnées comme la "somme de ce qu'on peut dire sur un objet informationnel, sur plusieurs niveaux de précision".

L'objectif de cette séance est de donner un aperçu des métadonnées dans les pages web.

Travail personnel

Métadonnées dans une page web

La page web donnée contient diverses informations au format texte simple. L'exercice consiste à transformer le code HTML de cette page pour y inclure les microdata, les métadonnées Dublin Core, les métadonnées Open Graph et enfin les métadonnées Twitter Card.

La liste complète des types sera le repère essentiel du TP.

Pour chaque partie des informations microdata sont ajoutées, tester et vérifier ce qu'un parseur comme celui de Google extrait comme informations.

On pourra comparer ce que l'outil d'extraction de Google a trouvé dans la page du film Gemma Bovery sur allocine (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219715.html)

Tutoriels et documentation

Outils

 
Logo de Sydonie Tim Berners Lee, créateur de HTTP et HTML. A l'origine du Web, il dirige maintenant le W3C C'est avec Mosaic, premier navigateur graphique que le web pris réellement son essor en 1993
 
Fermer