Squelettes de pages en PHP

Licence professionnelle ATC Webmestre

Alexandre NiveauFabrice Maurel

Enseignement des technologies du Web

 

Squelettes de pages en PHP

Notes de cours

Travail personnel

Objectifs

Le premier exercice vous fait prendre en main le fonctionnement de PHP, le deuxième vous aide à comprendre le principe des squelettes de page en vous faisant compléter un mini-site déjà mis en place, et le troisième vous en fait créer un en entier.

Exercice 1 — Premiers pas avec PHP

Un corrigé de cet exercice est disponible (archive du code, résultat).

Cet exercice vise à vous familiariser avec les pages dynamiques et le fonctionnement de PHP. Pour rappel, une page PHP est un script, qu'il faut exécuter pour en voir le résultat. C'est le serveur qui exécute le script quand un client y accède via HTTP : si vous essayez d'ouvrir une page PHP locale avec votre navigateur, ça ne fonctionnera pas (le navigateur vous proposera probablement de la télécharger).

  1. Créer, sur votre espace web (dev), un fichier hello.php et y placer le code suivant :
    <?php
    	$nom = "World";
    ?>
    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <head>
    	<meta charset="UTF-8" />
    	<title>Hello World en PHP</title>
    </head>
    <body>
    	<p>Hello <?php echo $nom; ?>!</p>
    </body>
    </html>
    
    Accéder à la page correspondante sur votre site (en HTTP ; pas en local, ni en SFTP). Vérifiez que tout se passe bien (le résultat doit être similaire à cette page).
  2. Modifier le contenu de la variable $nom pour que la page vous salue (par ex. « Hello Jean-Benoît! » si vous vous appelez Jean-Benoît).
  3. Ajouter un titre h1 à la page : « Page de bienvenue de Jean-Benoît »
  4. Changer à nouveau le contenu de $nom (mettre un autre prénom) : vérifier que le titre s'adapte.
  5. Ajouter une deuxième variable et l'utiliser dans la page (par exemple une variable $age).
  6. Regarder le code source de la page dans le navigateur, et le comparer au code source PHP. Le navigateur peut-il savoir que la page a été générée par un script PHP ?

Exercice 2 — Nations du Royaume-Uni

Un corrigé de cet exercice est disponible.

L'objectif est d'utiliser un squelette existant pour recréer certaines pages de ce mini-site sur les nations du Royaume-Uni.

On vous fournit une archive contenant le squelette et la page de l'Angleterre. Commencez par déployer le site sur votre espace web, et vérifiez que la page de l'Angleterre fonctionne ; ensuite, à vous de créer les pages manquantes (vous pouvez évidemment utiliser les infos données sur le mini-site déjà en ligne). NB : vous n'avez pas à modifier le squelette, ce n'est pas le but de l'exercice.

Exercice 3 — Insectes

Une proposition de corrigé de la première partie de cet exercice (sans la page d’accueil) est disponible (archive du code, résultat).

L'objectif est de concevoir un mini-site sur quatre espèces d'insectes. On vous fournit une archive contenant une photo et un fragment HTML pour chaque espèce. Le tableau suivant récapitule ces informations et donne le nom commun et le nom latin de chaque espèce.

Nom communNom latinFragmentPhoto
CoccinelleCoccinella septempunctatacoccinelle.frg.htmlcoccinelle.jpg
Vulcain Vanessa atalanta papillon.frg.html vulcain_image.jpg
Fourmi Formicidae fourmi.frg.html reine_fourmi.jpg
Hanneton Melolontha melolontha hanneton.frg.html hanneton_image.jpg
  1. Imaginez une maquette de page utilisant ces informations (n'hésitez pas à écrire du HTML et du CSS pour tester vos idées).
  2. Écrivez un squelette en PHP qui soit utilisable pour vos quatre pages (s'inspirer de l'exercice précédent).
  3. Écrivez les quatre pages en utilisant le squelette.
  4. Ajouter une page d'accueil, en créant si besoin un autre squelette, quitte à découper le premier en morceaux réutilisables (voir exemple des poèmes dans le cours).