Technologies web

Licence Informatique 3e année

Alexandre NiveauJean-Marc Lecarpentier — Judith Jeyafreeda Andrew

Enseignement des technologies du Web

 

Technologies web

Informations générales

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiant·e·s les connaissances et les méthodes informatiques spécifiques aux applications web. Cette unité comprend 20 « séances » constituées de 1h de CM et 1h30 de TP, à raisons de 2 séances par semaine pendant 10 semaines.

La première partie du cours comprend des rappels et des compléments sur HTML et CSS. La deuxième partie est consacrée aux pages web dynamiques : on étudiera la programmation objet avec PHP, l'interfaçage avec une base de données MySQL, l'authentification des internautes (sessions), et l'upload de fichiers. Enfin, dans la troisième partie du cours, on s'intéressera à la programmation web côté client : manipulation du DOM avec JavaScript, API HTML5, Ajax et services web. Une attention particulière sera donnée à l'ergonomie, l'accessibilité, et l'utilisation des standards du web tels qu'ils sont définis par le W3C.

Enseignants

  • Alexandre Niveau (CM, TP)
  • Jean-Marc Lecarpentier (TP)
  • Judith Jeyafreeda Andrew (TP)

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est constitué d'un DM-projet (coefficient 1/2) et d’un examen sur machine de 3h (coefficient 1/2) qui aura lieu fin mars. Il est vivement conseillé de s'entraîner avec les sujets des années précédentes, disponibles en bas de la page.

Annales des examens