TP 7 : travail sur le DM

Licence Informatique/Maths 1e année

Alexandre NiveauJean-Marc Lecarpentier

Enseignement des technologies du Web

 

Travail personnel

Objectifs

Ce TP est réservé au travail technique sur votre DM.

Notes de cours

Exercice — Préparer sa page d'accueil

Vous devriez avoir déjà réfléchi à ce que vous mettrez sur votre page d'accueil (contenus, images…) et aux thèmes des autres pages.

Il faut à présent (si ce n'est déjà fait) écrire le HTML et préparer la mise en page.

Il est vivement conseillé de faire une maquette sur papier de votre page avant de commencer le CSS, afin d'identifier les zones et les blocs structurants, qui vont servir à contenir d'autres blocs.

Exercice — Fignoler la présentation et le code

Continuer à avancer sur votre page d'accueil ; une fois que les éléments pricipaux sont en place, vous pouvez travailler sur les petits détails.

  • Observez la page en prenant du recul : quelles parties paraissent trop « simples » ou « brutes » par rapport au reste ? Ne faudrait-il pas les détailler un peu plus ?
  • Cherchez ce qui fait que votre page ne donne pas l'impression d'un site « professionnel » : comparez à de vrais sites, et inspirez-vous-en.

Prenez également soin d'avoir un code propre et maintenable, en suivant les principes présentés en cours :

  • Votre code est-il bien indenté et lisible ?
  • Avez-vous pris soin d'utiliser des éléments HTML ayant la sémantique la plus adaptée possible, notamment pour la structuration de la page ?
  • Vos codes HTML et CSS ne sont-ils pas trop fortement couplés ? Avez-vous utilisé des classes pour éviter des sélecteurs trop longs/précis ? Les noms de classes sont-ils évocateurs de leur fonction (et non du style associé) ?
  • Ne serait-il pas possible de mieux factoriser votre CSS, en rassemblant des propriétés communes dans des règles plus générales ?

Si votre page d'accueil est parfaite, profitez-en pour avancer sur les autres pages de votre mini-site. Si vous voulez, vous pouvez aussi travailler sur les exercices des TP précédents que vous n'auriez pas finis.