Contrôle des connaissances

Année universitaire 2022-2023

Licence Informatique/Maths 1ère année

Alexandre Niveau — Jean-Marc Lecarpentier

Enseignement des technologies du Web

 

Le contrôle des connaissances de l'enseignement Technologies Web 1 se fait en contrôle continu et en examen terminal. Le note finale est la moyenne du contrôle continu et de l'examen terminal.

L'examen terminal (durée 1h) se déroulera pendant la semaine d'examens de décembre 2022. Le contrôle continu se compose d'une évaluation sur un projet de site HTML/CSS et d'une évaluation sur les travaux réalisés lors des séances de TP.

Contrôle continu

Projet de site HTML/CSS

La 1e partie du contrôle continu est un DM/projet individuel consistant à réaliser un mini-site HTML/CSS.

Le sujet du projet est décrit sur cette page.

Il y aura deux rendus distincts, tout d'abord la page d'accueil seule (notée sur 10), ce qui vous permettra d'avoir des retours sur votre travail de la part de votre chargé·e de TP, et à la fin le site complet (noté sur 30).

Évaluation des travaux réalisés en TP

La 2e partie du contrôle continu porte sur les travaux réalisés en TP. Chaque semaine, les énoncés de TP précisent les exercices qui doivent être rendus, c'est-à-dire mis en ligne sur votre espace web à une URL spécifique, sous un délai d'une semaine après le TP. Le travail sur les exercices peut être réalisé en binôme. Une note sur 20 sera attribuée sur l'ensemble des travaux du semestre.

La présence aux TP est obligatoire : on vous laisse une semaine pour terminer chaque TP, mais un TP rendu est noté 0 en cas d'absence non justifiée au TP correspondant. Les absences doivent être justifiées auprès de votre chargé·e de TP. Attention, justifier votre absence au TP ne vous dispense pas de le rendre, puisqu'on vous laisse une semaine pour faire le travail. Si vous avez une bonne raison de ne pas pouvoir rendre un TP, signalez-vous à votre chargé·e de TP.

Note de contrôle continu

Le contrôle continu regroupe donc :

  • la note de la page d'accueil du mini-site sur 10
  • la note du mini-site complet sur 30
  • la note des dix semaines de TP sur 20

Cela donne donc une note sur 60 qui sera ramenée sur 20 pour donner la note de contrôle continu.

Contrôle terminal

C'est un examen écrit dans la semaine d'examens de décembre 2022 qui durera une heure, sans documents. Il s'agira d'un examen type QCM, avec trente ou quarante questions :

  • des questions portant sur les aspects généraux du web vus en cours
  • des questions plus techniques sur le HTML et le CSS

Les questions auront un niveau de difficulté variable. En fonction du niveau de la question, les erreurs pourront être pénalisantes.

Il est important de noter que l'objectif n'est pas que vous appreniez par cœur toutes les subtilités de chaque propriété CSS. Le but n'est pas de vous piéger mais de nous assurer que vous maîtrisez les bases. Vous trouverez des sujets des années précédentes sur la page d'accueil du cours.

Seconde session

Si vous avez strictement moins de 10 à l'UE, vous devez refaire le contrôle terminal en seconde session. Les modalités sont exactement les mêmes que pour le contrôle terminal de première session. La note obtenue en seconde session remplace la note de contrôle terminal de première session. NB : la note de contrôle continu n'est pas rattrapable en seconde session.

Si vous avez plus de 10 à l'UE, vous ne pouvez pas passer en seconde session (pour essayer d'améliorer votre note).

Questions

N'hésitez pas à contacter l'enseignant (alexandre.niveau@unicaen.fr) si quelque chose n'est pas clair ou s'il manque des informations.