Contrôle des connaissances

Année universitaire 2020-2021

Licence Informatique/Maths 1ère année

Alexandre Niveau — Jean-Marc Lecarpentier

Enseignement des technologies du Web

 

Contrôle des connaissances

Année universitaire 2020-2021

Le contrôle des connaissances de l'enseignement Technologies Web 1 se fait en contrôle continu et en examen terminal. Le note finale est la moyenne du contrôle continu et de l'examen terminal.

L'examen terminal (durée 1h) se déroulera pendant la période du 15 au 18 décembre 2020. Le contrôle continu se compose d'une évaluation sur un projet de site HTML/CSS et d'une évaluation sur les travaux réalisés lors des séances de TP.

N.B. : les étudiant·es en Mathématiques et en LAS ne sont pas concerné·es par tout ce qui est lié à l'enseignement de Méthodologie.

Projet de site HTML/CSS

Présentation

Au cours du semestre vous devez réaliser un projet HTML/CSS. Ce projet consiste à créer un site internet sur un thème donné (qui dépend de votre groupe de TP) . Votre site devra être réalisé individuellement.

L'évaluation sera la suivante :

  • Dans le cadre de l'enseignement Technologies Web, une évaluation technique de la qualité de votre site sera réalisée ;
  • Dans le cadre de l'enseignement de Méthodologie, vous devrez réaliser un rapport écrit et effectuer une présentation orale de votre travail qui seront évalués par le responsable de cet enseignement pour votre groupe (ne concerne pas les Mathématiques). Le site doit traiter un sujet dans le cadre du thème défini pour votre groupe (tableau ci-dessous). Attention ces titres sont indicatifs, les thèmes ont été exposés en TP et vous devez si besoin vérifier avec votre enseignant que votre choix de sujet est bien dans le thème.
Groupe Chargé·e de TP Thème
Info 1A J.-M. Lecarpentier / A. Niveau Une affaire d'espionnage
Info 1B J. Courtiel Un objet imaginaire
Info 2A G. Richard Une forêt
Info 2B T. Grente Inventions et découvertes
Info 3A+C F. Lambert Sport(s) méconnu(s) (et surtout pas olympique(s))
Info 3B+maths 2 ans Y. Chahir Langues régionales
Info 4A J.-M. Lecarpentier L'univers de Marvel
Info 4B A. Baledent Jeux vidéo
Info 5A A. Garnavault-Rémy Le chocolat
Info 5B A. Niveau / J.-M. Lecarpentier Un état des USA
Maths A Y. Chahir Une capitale
Maths B J.J. Andrew Gastronomie

Contenu de votre site

Votre site devra comporter une page d'accueil et 4 autres pages.

Vous pouvez récupérer du texte ou des images sur internet, à condition de respecter les règles de propriété intellectuelle et de citer vos sources, que ce soit pour les textes ou pour les images, vidéos, etc.

Des conseils sur les aspects techniques ou sur le contenu des pages pourront être donnés en TP de Technologies Web et/ou de Méthodologie. Des conseils et informations sur le rapport et la soutenance vous seront donnés lors des TP de Méthodologie. N'hésitez pas à consulter votre responsable de TP sur votre travail en cours, que ce soit pour avoir son avis ou pour avoir de l'aide. N'attendez pas la dernière minute pour cela.

Calendrier de réalisation

Le calendrier est le suivant (les semaines de TP commencent le jeudi, et 1 TP = 1 séance de 2h).

Date Événement
Semaine du 19/10 Présentation du thème dans les groupes de TP.
Semaine du 2/11 Une séance de TP consacrée au travail sur votre site. Attention, ce n'est pas une séance pour choisir son sujet et les textes/images que vous utiliserez. Vous devez arriver avec cette étape déjà faite afin de pouvoir commencer la structure de votre site et le codage HTML/CSS de la page d'accueil.
Semaine du 9/11 Page d'accueil du site à rendre en ligne et sur ecampus (voir ci-après), une semaine après la séance de TP consacrée au site. Aucun retard ne sera toléré.
Semaine du 23/11 Retours des enseignants sur votre page d'accueil. Suite à ces retours vous pouvez faire des modifications et améliorations sur votre page d'accueil.
Mercredi 16/12 Version finale du site à rendre en ligne et sur ecampus (voir ci-après). Tout retard sera pénalisé.

Modalités de rendu et évaluation

Partie 1: page d'accueil

Vous devez d'abord rendre seulement la page d'accueil. Celle-ci doit avoir un contenu et le menu de navigation dans le site (même si les liens pointent vers des pages qui n'existent pas encore). Vous pourrez par la suite continuer à l'améliorer pour la version finale du site.

La page d'accueil est à mettre en ligne sur votre serveur personnel à l'URL suivante :

https://dev-NUMETU.users.info.unicaen.fr/2020/L1-TW1/devoir/accueil/index.html

Le dossier accueil doit contenir les images, styles, etc. nécessaires à l'affichage de la page, éventuellement dans des sous-dossiers afin que l'ensemble soit « bien rangé ».

Un fichier zip nommé NUMETU-nom-prenom.zip (sans accents ou caractères spéciaux) contenant l'ensemble du dossier accueil sera déposé sur ecampus.

Date limite : une semaine après le TP 6 de votre groupe, 23h55. Aucun retard toléré (dépôt sur ecampus impossible passé cette date et note 0/10 automatique).

L'évaluation sur 10 points portera sur les aspects suivants :

Dépôt du travail
Consignes de rendu respectées 1
Code HTML
Validation W3C page d'accueil 1,5
Pertinence des balises utilisées 1,5
Code CSS
Pertinence des sélecteurs utilisés 1,5
Richesse des propriétés utilisées 1,5
Global
Lisibilité du code et commentaires 1
Pertinence des contenus par rapport au sujet choisi 1
Aspect global de la page dans diverses tailles de navigateur 1

Partie 2 : site complet

Le site complet est à mettre en ligne sur votre serveur personnel à l'URL suivante :

https://dev-NUMETU.users.info.unicaen.fr/2020/L1-TW1/devoir/site/index.html

Le dossier site doit contenir les fichiers HTML, styles, images, etc. nécessaires à l'affichage du site, éventuellement dans des sous-dossiers afin que l'ensemble soit « bien rangé ».

Un fichier zip nommé NUMETU-nom-prenom.zip (sans accents ou caractères spéciaux) contenant l'ensemble du dossier site sera déposé sur ecampus.

Date limite mercredi 16 décembre à 23:00. Tout retard sera pénalisé.

L'évaluation sur 30 points portera sur les aspects suivants :

Dépôt du travail
Consignes de rendu respectées 1
Code HTML
Validation W3C de toutes les pages 4
Pertinence des balises utilisées 2
Menus de navigation et liens 2
Code CSS
Factorisation du code CSS pour tout le site 2
Pertinence des sélecteurs utilisés 2
Richesse des propriétés utilisées 3
Global
Organisation des dossiers et fichiers 1
Lisibilité du code et commentaires 2
Pertinence des contenus par rapport au sujet choisi 3
Aspect global du site 3
Adaptabilité à diverses tailles de navigateur 3
Citation des sources (textes, images, etc) 2

Évaluation des travaux réalisés en TP

La 2e partie du contrôle continu porte sur les travaux réalisés en TP. Une note sur 20 sera attribuée sur l'ensemble des travaux du semestre. La présence aux TP est obligatoire : on vous laisse une semaine pour terminer chaque TP, mais un TP rendu ne sera pas évalué en cas d'absence non justifiée au TP correspondant. Les absences doivent être justifiées auprès de votre chargé·e de TP. Attention, justifier votre absence au TP ne vous dispense pas de le rendre, puisqu'on vous laisse une semaine pour faire le travail. Si vous avez une bonne raison de ne pas pouvoir rendre un TP, signalez-vous à votre chargé·e de TP.

Note de contrôle continu

La note de contrôle continu regroupe :

  • la note de la page d'accueil du site sur 10
  • la note du site HTML/CSS sur 30
  • la note de TP sur 20
  • Ce qui donne une note sur 60 qui est ramenée sur 20 pour donner la note de contrôle continu.

Contrôle terminal

C'est un examen écrit qui durera une heure, sans documents. Il s'agira d'un examen type QCM, avec une trentaine de questions :

  • des questions portant sur les aspects généraux du web vus en cours
  • des questions plus techniques sur le HTML et le CSS

Les questions auront un niveau de difficulté variable. En fonction du niveau de la question, les erreurs pourront être pénalisantes.

Il est important de noter que l'objectif n'est pas que vous appreniez par cœur toutes les subtilités de chaque propriété CSS. Le but n'est pas de vous piéger mais de nous assurer que vous maîtrisez les bases. Vous trouverez des sujets des années précédentes sur la page d'accueil du cours.

Questions

N'hésitez pas à contacter l'enseignant (alexandre.niveau@unicaen.fr) si quelque chose n'est pas clair ou s'il manque des informations.