Devoir fil rouge : mini-site SCRUD

Licence Informatique 2ème année

Youssef Chahir, Jean-Marc Le Carpentier, Jean-Luc Lamotte, Assia Hammamouche, François Ledoyen

 

Devoir fil rouge : mini-site SCRUD

Sujet

Vous devez réaliser individuellement un mini-site qui présente des choses listables ; dans la suite de l'énoncé, nous parlerons d'« objets », mais ce ne sont pas nécessairement des objets au sens propre. Cela pourra être par exemple des événements historiques/culturels/musicaux, livres, sports, chansons, pays, recettes, …

Préférez un sujet original (en particulier, autre chose que votre page perso) ; mais vous ne serez pas évalué·e sur le choix du sujet. Cependant, ne reprenez pas tels quels les objets « poème » et « personne » manipulés en cours et en TP.

On veillera à avoir une présentation claire des pages, et à respecter les principes d'ergonomie et d'accessibilité vus en cours TW1 et TW2. »

Contraintes techniques

  • Le site devra être hébergé sur le serveur web du département: https://dev-LOGIN.users.info.unicaen.fr/TW3-2024/devoir/.
  • L'archive complète de votre site devra être déposé sur ecampus.
  • Vous devrez stocker les objets dans une base de données MySQL sur le serveur du département.
  • Les pages générées devront être valides HTML5 selon le validateur du W3C («Validate by URI» devrait fonctionner).
  • Tout le code doit être écrit par vous : vous ne pouvez pas utiliser de frameworks et le plagiat sera sévèrement puni.

Consignes

Votre site devra remplir les consignes suivantes.

  • Il devra comporter une page listant tous les objets.
  • Chaque objet de la liste devra avoir une page dédiée, typiquement avec plus de détails.
  • Il doit être possible :
    • d'ajouter un nouvel objet à la liste, qui se comporte de la même façon que les autres ;
    • de supprimer n'importe quel objet de la liste ;
    • de modifier les caractéristiques de n'importe quel objet de la liste.
  • Le site devra contenir une page de type « à propos », avec
    • votre numéro étudiant /nom/prénom/groupe de TP
    • une liste des points réalisés (en particulier les compléments, voir plus loin)
    • tout ce qu'il vous semble utile de nous signaler.

Barème indicatif

Le nombre de points pourra être modifié si nécessaire. Voir plus haut pour les détails sur chaque élément.

Réalisation de base (16 points)

  • Arborescence de votre site : 1,5 point
  • Liste d'objets, affichables indépendamment  : 3 points
  • Création d'objets  : 2.5 points
  • Modification d'objets  : 2 points
  • Utilisation de classe(s) pour la manipulation d'objets  : 3 points
  • Suppression d'objets  : 2 points
  • Gestion de la BD avec PHP  : 2 points

Compléments (4 points)

En outre vous devez réaliser un complément au choix dans la liste suivante :

  • possibilité de filtrer la liste des objets via un champ ou plusieurs champs de recherche
  • possibilité de modifier l'ordre d'affichage de la liste (tri par date, ou suivant les attributs des objets…)
  • pagination de la liste (ne montrer que N objets par page)
  • possibilité d'illustrer un objet en uploadant une image (non vue en cours).

Attention, il s'agit d'intégrer ces fonctionnalités proprement dans l'architecture simplifiée.

Critères d'évaluation

Les points suivants seront particulièrement importants pour l'évaluation de votre projet. Ils pourront occasionner de fortes pénalités, même si votre site fonctionne. La pénalité maximale pour chaque item est indiquée entre parenthèses.

  • Respect des consignes de rendu
  • Respect des principes de l'architecture simple vue en CM/TP
  • Qualité du code PHP réalisé (lisibilité, propreté, documentation)
  • Organisation des dossiers et fichiers
  • Qualité de l'ergonomie et de l'accessibilité du site
  • site non en ligne à l’URL demandée => note 0/20
  • site en ligne mais page d’accueil qui plante dès le début => 0/20
  • pas d’utilisation de BD => -10
  • pages non valides HTML => -5

N'hésitez pas à vous entraider, mais ne copiez pas le code des autres. Nous serons sévères envers les fraudes.

Rendu du devoir

  • La date limite de rendu du devoir est le 24 Avril 2024 à 18h00 .
  • Vous devrez :
    • Déposer une archive en fin de projet comme sur ecampus.
    • Votre site doit être accessible sur votre espace du serveur web de l'université, à l'URL https://dev-LOGIN.users.info.unicaen.fr/TW3-2024/devoir/.

En cas de problème au moment du rendu de votre travail, contactez-nous le plus rapidement possible. Nous ne vous aiderons pas une fois la date limite dépassée.